20. sept., 2022

Texte

Découvrez les avantages de l'isolation des combles et les différentes méthodes

 

L'isolation des combles représente de nombreux avantages tant sur le plan économique que sur le confort. En effet, la perte de chaleur par la toiture représente 30% des pertes énergétiques totales. Véritable valeur ajoutée, les combles aménagés font partie des priorités de beaucoup d'acquéreurs mais aussi de locataires. Pour tous vos travaux d'isolation, notre entreprise d'isolation Artisan Pierre est là pour vous accompagner.

 

Quels sont les avantages de l'isolation des combles ?

L'isolation des combles détient beaucoup d'avantages pour votre habitation. Il s'agit d'un investissement à long terme qui a un impact positif sur le confort thermique mais également sur vos factures énergétiques.

 

Limiter les déperditions

Au sein d'une habitation, la chaleur émise s'élève de manière naturelle vers le haut. C'est ce qui explique pourquoi il fait souvent plus frais au rez-de-chaussée. Cependant, quand l'isolation n'est pas bien réalisée, 30% de la chaleur s'échappe alors par la toiture. Ainsi, les efforts énergétiques réalisés pour chauffer votre habitat en hiver s'avèrent moins performants et il vous faudra émettre plus d'énergie afin de chauffer correctement votre maison.

 

En isolant correctement vos combles, vous réduisez alors considérablement la chaleur qui s'échappe et permettez ainsi de réduire grandement votre facture énergétique (jusqu'à -30%).

Mais ce n'est pas tout ! L'été, quand la chaleur est à son apogée, l'isolation de la toiture permet d'empêcher la chaleur de se propager au sein de la maison.

 

Un investissement rapidement rentable

Comme vous pouvez vous en douter, en réduisant votre consommation énergétique, vous réduisez votre facture. Ainsi, l'investissement réalisé pour isoler votre maison vous est directement rendu dans vos factures. C'est ce qu'on appelle un investissement rentable !

 

Également, l'Etat a mis en place des aides vers la transition énergétique. Pour ne citer qu'elles, vous trouverez le Crédit d'Impôt pour la transition énergétique (CITE) qui peut vous rembourser jusqu'à 30% du montant total des travaux, la prime énergie ou encore la prime coup de pouce. Les travaux d'isolation des combles sont totalement compatibles avec ces aides. Chez Artisan Pierre, nous vous aidons à y voir plus clair sur ces aides en répondant à toutes vos questions.

 

Une amélioration du confort

En plus d'économiser de l'énergie, des combles isolés permettent de réduire votre facture de chauffage, et donc, de vous garder au frais en été et au chaud en hiver. En effet, des combles isolés sont beaucoup moins sensibles aux variations de températures extérieures. Le chauffage et la ventilation sont donc moins sollicités et vous pourrez profiter d'une meilleure qualité de vie.

 

Au-delà du confort thermique, cela représente aussi un excellent écran antibruit. L’isolation absorbe alors les bruits et les vibrations, vous permettant de profiter d'un peu plus de tranquillité.

Enfin, l’isolation des combles vous permettra de pouvoir les aménager et ainsi gagner en surface habitable !

 

 

Quelles sont les différentes méthodes utilisées pour l’isolation des combles ?

Voici les différentes méthodes utilisées pour l'isolation des combles et appliquées par notre société Artisan Pierre selon les caractéristiques et les enjeux du chantier.

 

Isolation par soufflage

Le soufflage permet d'isoler les combles en peu de temps. Pour cela, nous disposons de machines performantes qui permettent d'aspirer l'air chaud, puis de le remplacer par un produit isolant. Ensuite, lorsque le produit est posé, nous réinjectons l'air dans le plafond afin de créer un petit courant ascendant et de sécher le plafond.

 

Cette méthode efficace permet une couverture complète des combles mais ne permet pas de pouvoir aménager cet espace par la suite. Il se trouve alors perdu. Ainsi, avant de choisir cette isolation, soyez certain de ne pas souhaiter aménager vos combles.

 

L'épandage

L'épandage est l'autre méthode utilisée par notre entreprise pour l'isolation des combles. Elle consiste à répandre le produit isolant en flocons. Cette méthode est très similaire au soufflage à la différence qu'elle ne nécessite pas de machines mais un râteau.

 

Le désavantage est alors le même : vous ne pouvez pas aménager vos combles par la suite.

 

La pose d'isolants en rouleaux

La pose d'isolants en rouleaux est une bonne solution pour isoler vos combles tout en permettant de les aménager par la suite. Elle consiste alors à isoler en priorité le plancher d'étage avant de procéder à la pose de deux couches d'isolant entre les solives de la toiture.