20. sept., 2022

Texte

Habillage d'escalier : quelles sont les possibilités ?

 

Pour améliorer le rendu d'une pièce ou de votre extérieur, vous pouvez opter pour l'habillage d'escalier. En effet, de cette manière, vous apporterez une touche de style et d'originalité à votre logis. Cet aménagement est possible, quel que soit le style choisi pour la décoration. Chez Artisan Pierre, nous vous proposons différents types de revêtement pour votre escalier. Voici les différentes possibilités.

 

Nos options pour un habillage d'escalier intérieur

 

Dans un premier temps, nous vous proposons plusieurs solutions pour l'habillage d'escalier intérieur.

 

Marches de recouvrement

Il s'agit de recouvrir les marches de votre escalier avec de fines couches de recouvrement. Il existe plusieurs matériaux possibles comme bois, stratifié, stratifié HLP, etc.).

 

Stratifié ordinaire, HPL et CPL

Pour l'habillage d'escalier, le stratifié est un type de revêtement très apprécié. En effet, solide et facile à poser, ce type de revêtement peut prendre plusieurs apparences et mimer certains matériaux nobles comme le bois ou le marbre. De plus, ce type d'habillage d'escalier est très abordable financièrement.

 

Bois massif

Nous vous proposons également l'habillage d'escalier grâce à des panneaux en bois massif. Ils sont alors sciés sur-mesure et déposés sur les marches et/ou sur les contremarches.

 

Carrelage

Pour habiller votre escalier de manière sobre, élégante et esthétique, vous pourrez opter pour du carrelage. Il existe deux grands types : en pierre naturelle (marbre, granit, etc.) ou en terre cuite.

 

Tapis de pierre

Pour un habillage d'escalier réussi, nous pouvons également le revêtir d'un tapis de pierre. Celui-ci donnera un aspect naturel à votre pièce tout en ajoutant du charme et de la modernité. Vous pourrez choisir votre produit en fonction d'une grande gamme de couleurs.

 

Enduit de béton

Pour un aspect brut et industriel, vous pourrez opter pour un revêtement en béton. Aussi appelé béton ciré, ce produit va permettre d'ajouter une touche de modernité à votre escalier.

 

Tapis d’escalier

Nous pouvons également habiller votre escalier avec une moquette ou un sisal. Ce dernier est un tapis naturel fabriqué avec des fibres d'agave.

 

Peinture et verni

Si vous souhaitez un habillage d'escalier simple, propre et esthétique, vous pouvez opter pour la peinture ou le verni de celui-ci. Cette option est conseillée pour les escaliers anciens. En effet, vous pourrez ainsi le mettre en valeur sans le dénaturer.

 

Autres revêtements d’escalier

 

Il existe bien d'autres revêtements qui servent d'habillage d'escalier. Parmi eux, vous trouverez le liège, le linoléum, le PVC, le vinyle ou encore le verre. Nous pourrons ainsi vous proposer des prestations avec ces matériaux.

 

Nos revêtements pour habiller un escalier extérieur

 

Pour l'habillage d'escalier extérieur, vous devrez opter pour des produits résistants à l'humidité et aux rayons UV. Ainsi, tous les revêtements ne sont pas recommandés. Voici les principaux revêtements que nous utilisons pour habiller un escalier extérieur. Cette liste n'est pas exhaustive, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

 

Le bois

Les escaliers en bois dégagent un charme certain. En effet, de par leur côté naturel, ils offrent à la maison un côté chaleureux. Vous pourrez choisir votre bois parmi de nombreuses possibilités : composite, recyclé, pin, épicéa ou encore un bois exotique.

Bien entendu, nous nous chargerons de traiter le bois efficacement après chaque pose.

 

La pierre naturelle

La pierre est un type de revêtement très apprécié pour les escaliers en extérieur. En effet, elle apporte de la chaleur et de la convivialité à un extérieur.

 

Le carrelage

Le carrelage est une des meilleures solutions pour revêtir un escalier extérieur. En effet, cela s'avère un excellent choix d'un point de vue qualité / prix. Très résistant aux UV et à l'humidité, ce type de recouvrement dure sur le long terme.

 

Moquette de pierre

Cette solution, aussi appelée résine drainante, consiste à revêtir son escalier avec une résine contenant des granulats minéraux (en général marbre ou quartz). Très pratique, il peut être posé directement sur du béton ou un ancien carrelage. De plus, il existe une large gamme de couleurs. Vous pourrez ainsi personnaliser votre escalier comme bon vous semble.