20. sept., 2022

Texte

Réparation et vitrification de parquet : ce que vous devez savoir

 

 

Un parquet vitrifié est protégé contre les taches, les éraflures et les autres agressions extérieures grâce à la couche de protection qui le recouvre. Avec le temps, des signes d'usure peuvent apparaître et nécessiter le recours à une vitrification de parquet. En effet, lorsque le parquet est endommagé, il est essentiel de procéder à la réparation de celui-ci par une rénovation complète de ce dernier. Pour rénover un plancher en verre teinté, il est conseillé de suivre scrupuleusement les étapes nécessaires ou de faire appel à un professionnel. Artisan Pierre est spécialisé en rénovation de parquet vitrifié en Isère. De ce fait, vous aurez la garantie d'un rendu esthétique et durable après l'intervention de nos professionnels.

 

La réparation de parquet : une étape importante

 

Il est nécessaire de réparer un parquet fissuré, fendu ou lourdement endommagé. La réparation de parquet donne une seconde vie au plancher en traitant toute sa surface. Par ailleurs, la réparation de parquet peut se traduire par le remplacement de certaines pièces du plancher seulement, comme une lame défectueuse, une égratignure, etc.

 

La rénovation du plancher est une opération délicate. Les travaux de rénovation doivent être effectués par un professionnel reconnu, que ce soit pour assurer le remplacement d'une lame endommagée ou la réparation du parquet dans son intégralité. 

 

Découvrez les différentes réparations de parquet possibles

 

Il existe différents moyens de réaliser la réparation d’un parquet. Il vous appartient de choisir celui qui vous conviendra le mieux.

 

Retirer les égratignures

Pour être sûr de trouver un parquet parfaitement esthétique, le lissage est un préalable indispensable. La réparation consiste à enlever l'ensemble des rayures présentes. On peut employer une cire de réparation pour cette étape. Pour cette partie des travaux de rénovation, il est nécessaire d'utiliser une machine à poncer. Le polissage de la surface enlève également les petites égratignures sur le bois. Le professionnel utilise alors des outils et matériaux de qualité pour enlever les égratignures lors d'une rénovation de parquet.

 

Réparer un parquet flottant 

Réparer un plancher flottant consiste à enlever toutes les bosses et les gonflements qui sont communs après un dégât des eaux par exemple. La réparation comprend l'enlèvement des égratignures et le remplacement des lames défectueuses.

 

Renforcer les lames

Avant de réparer le plancher et de remplacer les lames endommagées, il est important de renforcer les lames qui peuvent avoir bougé avec le temps ou s’être desserrées. De plus, il faut enlever les clous qui dépassent, sans oublier de visser correctement les lames qui dépassent.

 

Finition après la réparation

 

Chez Artisan Pierre, non utilise de la cire pour la vitrification de parquet après réparation. Le fini teinté est une finition de parquet que nos professionnels peuvent réaliser. Aussi, ce dernier pourra obtenir un effet vieilli très agréable. La couleur du parquet est appliquée au plancher de bois brut après sa rénovation. Plusieurs nuances sont disponibles.

 

La pose du parquet se fait dans le sens des lamelles en bois. 

 

L'importance de la vitrification de parquet

 

La vitrification de parquet, ou le vernissage, consiste en l'application d'un produit adapté à la protection du bois. Attention, la vitrification ne concerne pas le parquet stratifié sur lequel on a déjà posé une finition.

 

La vitrification de parquet est une excellente solution pour protéger vos sols sur le long terme. Cela facilitera également son entretien et permettra à celui-ci de garder son apparence pendant de longues années.

 

La vitrification se réfère à une sorte de finition pour le parquet.

 

Les avantages de la vitrification de parquet 

 

Les avantages de la vitrification de parquet sont multiples :

 

  • Elle protège le sol et laisse une pellicule invisible sur la surface;
  • Elle prévient le dépôt d'égratignures ou de taches sur le bois;
  • Elle garantit une bonne résistance du parquet à long terme;
  • Elle vous permet de choisir différentes options pour donner à votre sol le look désiré : brillant, satiné, etc.
  • C’est une solution rentable pour offrir une jolie finition à votre parquet.

 Pour réparer votre parquet en toute sécurité et lui apporter une touche de fraîcheur, adressez-vous à notre société spécialisée dans la rénovation et la vitrification de parquet en Isère, Artisan Pierre !